Depuis quelques jours, j’ai découvert des sites très intéressants dans Internet, et ceux-ci m’ont fait découvrir des faces cachées de notre ville. Entre autres, qui aurait pu imaginer que des gens se passionnent pour le ventre de Montréal, c’est-à-dire ses infrastructures souterraines? Le photographe Andrew Emond nous offre non seulement un coup d’oeil unique sur des paysages que nous côtoyons tous les jours sans jamais les voir – ceux-ci se trouvant sous nos pieds – mais il réussit du même coup un véritable exploit : nous montrer nos égouts comme un lieu magnifique, poétique et artistique. Ses clichés sont presque émouvants. Et oui, oui, on parle bien d’égouts!
Je vous invite à passer quelques secondes dans sa galerie, en ligne, et admirer ses nombreuses oeuvres. C’est tout à fait surprenant.
Tant qu’à parler des égouts de Montréal, il faut savoir que la Métropole fut l’une des premières au monde à être dotée d’un tel système de collecte si moderne et efficace. Des ingénieurs bien célèbres ont travaillé à sa mise en place. Dommage que maintenant, tout ce qu’on peut dire sur ces infrastructures est qu’elles souffrent de sous-financement, résultant en de multiples bris, refoulements et inondations.
La prochaine fois que vous actionnerez la chasse d’eau, ayez une pensée pour Andrew Emond, qui se pavane sûrement quelque part dans le réseau, fin seul sous la grande ville…
Wow! Elles sont fascinantes, ces photos!